Pourquoi faire appel à un serrurier pour changer le barillet ?
La serrure est le cœur d’une porte, elle joue un rôle clé dans la sécurité d’une maison. Mais au fil des années, et suite à des dysfonctionnements, on peut se retrouver dans l’obligation de faire des réparations sur elle. Qu’il s’agisse de changer un barillet de serrure ou de changer un cylindre de serrure, le recours à un serrurier est la meilleure chose à faire dans ces cas. Découvrez sur cette page ce qu’il faut savoir sur les réparations de serrures et le recours à un serrurier.
Le serrurier est un professionnel des serrures, il est doté du savoir-faire, des aptitudes, de l’expérience et de la dextérité pour faire ce travail. Si vous habitez à Reims ou dans les environs, n’hésitez pas à faire appel aux services de serrurerie de qualité que nous vous proposons. Avoir recours à un serrurier, c’est une garantie d’installation de serrure fiable et sécurisante. Optez donc pour un serrurier professionnel, pour garantir votre quiétude.
Remplacer son barillet (ou cylindre) de serrure : Pourquoi ?
Le barillet est la pièce maîtresse d’une serrure. Plusieurs raisons peuvent entraîner un changement de votre cylindre. La première et la plus fréquente : votre barillet cesse de fonctionner. Un cambriolage peut en être la cause, ainsi que lorsque la porte se referme derrière vous ou lorsque vous égarez vos clés. Toutes ces situations peuvent vous amener à changer de barillet.
Mais il existe une autre raison, que beaucoup néglige à tort, c’est l‘amortissement ou le vieillissement de la serrure ou du barillet. Ne soyez pas dans l’attente de vous retrouver bloqué un jour avant de penser à remplacer le barillet de serrure. Dès que la manœuvre devient compliquée ou difficile, il faut penser à appeler un serrurier.
Changement du cylindre de la serrure : comment le réaliser ?
En cas de problème de serrure, remplacer votre cylindre de serrure vous amène généralement à régler le dysfonctionnement sans avoir à changer toute la serrure. Encore faut-il savoir choisir le cylindre adéquat, pour éviter de nuire à la sécurité offerte par la serrure. Pour cela, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel ou, à défaut, de s’y connaître un tant soit peu. Le procédé se déroule en deux étapes.
Commencez par retirer le cylindre existant de la serrure avant d’y placer le nouveau cylindre dans la serrure. Pour extraire l’ancien cylindre, il vous faut, à l’aide d’un tournevis, commencer à dévisser légèrement et délicatement les vis de fixation des garnitures, puis celles du cylindre. Ensuite, on enlève délicatement le cylindre. La seconde étape, la plus délicate, demande de la dextérité et de l’adresse. Il faut s’assurer un bon alignement entre le cylindre et le panneton. Dès que le panneton est aligné au bloc cylindre, insérez adroitement le cylindre dans son emplacement, puis revissez la vis de fixation. Un serrurier est fortement recommandé pour effectuer ce genre d’interventions.